Terrine :
900g de carottes
90g de beurre
250 ml de bouillon de légumes
3 œufs
150g de crème fraîche épaisse
Sel, poivre, curcuma
Eplucher les carottes, les tailler en fines rondelles. Suer les avec le beurre, assaisonner avec le sel, le poivre et le curcuma. Mouiller à hauteur avec du bouillon de légumes, et cuire jusqu’à complète évaporation et cuisson des carottes. Mixer les carottes cuites, ajouter les œufs 1 à 1 et la crème fraîche. Verser la préparation dans des moules individuels et cuire au four au bain-marie 20 min environ à 180°C. Maintenir au chaud.
Crème au curry :
2 brins de coriandre fraîche
200 ml de crème liquide 30%mat.grasse
100g d’échalotes
30g de beurre
Curry, vin blanc, sel, poivre
Suer les échalotes ciselées au beurre avec le sel, le poivre et le curry. Déglacer légèrement au vin blanc, et réduire à feu doux pendant 10 minutes environ…
Crémer, porter à ébullition, et réserver.
Emulsionner au moment de servir
Tuile dentelle à l’encre de seiche :
20g de farine
8g d’encre de seiche
160 ml d’eau
60 ml d’huile d’olive
Réunir l’eau froide, l’huile d’olive, la farine et mixer.
Ajouter l’encre de seiche, et mixer à nouveau.
Cuire les tuiles à la poêle comme des crêpes…Veillez à laisser cuire jusqu’à évaporation de l’humidité de la préparation et continuer la cuisson jusqu’à ce que la tuile se détache facilement et soit rigide.
Débarrasser sur papier absorbant ou déposer sur un rouleau à pâtisserie pour former la tuile.
Au moment du dressage, dans une assiette creuse, poser la terrine de carotte encore tiède, verser la crème au curry émulsionnée sans toucher la terrine, et déposer la tuile dentelle, parsemer de coriandre fraîche.