Portrait, vision

Portrait & Vision

Je suis Gersende Barat, passionnée de cuisine et créatrice du Cœur sur l’Assiette ! Je propose mes services de cheffe à demeure pour les particuliers et les organisateurs de séjours, du mois d’octobre au mois de mai. Le temps d’un séjour, je cuisine pour votre famille, vos amis ou votre groupe.
J’offre une cuisine bistronomique, généreuse, parfois surprenante, exotique et toujours à partir de produits locaux et goûteux.

Avec Le Cœur sur l’Assiette,

c’est toute cette alchimie

de saveurs, de partage et

de découvertes gustatives

que je souhaite offrir

en cuisinant pour vous.

  • .

    A l’origine…

    Mon parcours commence en Bretagne, où j’ai été baignée dans la cuisine dès mon plus jeune âge. Les repas de famille étaient des moments sacrés, des fêtes où l'on célébrait les plaisirs gourmands. Les grandes cousinades se transformaient en banquets mémorables, en intenses moments de partage autour d'une table généreuse. Avec Le Cœur sur l’Assiette, c’est toute cette alchimie que je souhaite offrir en cuisinant pour vous, par le mélange d’heureux moments, de saveurs, de bons produits et de découvertes gustatives.
  • Le Cœur sur l’Assiette est le fruit d’un long cheminement…

    .

    D’abord une formation de cuisine au cours de laquelle j’ai eu une vraie révélation. Cet univers m’a littéralement happée. J’ai eu par la suite l’opportunité de travailler dans un restaurant gastronomique, duquel je garde la rigueur, l’exigence et la créativité, le design de l’assiette, le jeu des volumes et des couleurs, des saveurs et la recherche de produits d’exception.
  • L’inspiration par le voyage

    .

    Mes voyages à travers le monde ont profondément marqué mon cheminement culinaire. La découverte des cuisines asiatiques et anglo-saxonnes a éveillé en moi une réelle passion pour les nouvelles saveurs et techniques. Dans quasiment chaque pays que je visite, je suis des cours de cuisine, c’est mon rituel !
  • L’arrivée coup de cœur dans les Hautes-Alpes

    .

    Mon parcours professionnel m'a également conduite dans les Hautes-Alpes, où j'ai d’abord travaillé dans des gîtes, puis, en gérance de l’établissement « le Relais Château-Clément », à Molines-en-Queyras. Pour la première fois, j’ai eu la liberté d’exprimer ma créativité à travers mon propre menu, tout en organisant des soirées à thème. Ces expériences ont nourri mes horizons culinaires et façonné ma créativité.
  • .

    La naissance du Cœur sur l’assiette

    L’envie de devenir cheffe à demeure est née du besoin de partager mes créations dans un univers plus intimiste, mais aussi de nouer davantage de liens avec mes clients, en étant en immersion dans leur quotidien. Le concept est d’intervenir dans le cadre d’un séjour, soit au sein d’un cercle familial, soit en binôme avec un professionnel de séjours. L’objectif est de créer des expériences culinaires uniques, où chaque plat raconte une histoire et fait référence à un instant de votre séjour, pour devenir un souvenir.
  • .

    Ma cuisine d’été : le Refuge du lac d’Allos

    Passionnée de cuisine, j’ai décidé d’y consacrer 2 activités : gérante du refuge du lac d’Allos l’été et cheffe à demeure pour les particuliers et les professionnels de séjours le reste de l’année. Ces deux activités me permettent d’être dans un univers naturel qui m’est cher, de partager des aventures humaines et culinaires.