Zoom sur…La tarte aux fruits rouges !

Parmi la farandole de desserts que j’adore préparer au refuge comme pour mes clients à domicile, la tarte aux fruits rouges reste ma préférée, tant à préparer qu’à déguster !!!

Et vous savez pourquoi ?

Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une tarte, c’est un dessert qui clôture avec douceur une fin de repas ou qui fait un bon goûter après une bonne randonnée en montagne ! Et parmi toutes les tartes que j’ai pu gouter et/ou préparer, la version « amandée » me fait craquer voilà tout !

Voici ma recette : pour 12 personnes (ou 8 si on reprend une ‘ptite’ part !)

400g de fruits rouges frais ou surgelés

Pâte sablée :

250g de farine

125g de beurre

100g de sucre glace

1 œuf

  • Sabler la farine avec le sucre glace et le beurre froid détaillé en dés. Ajouter l’œuf et pétrir sans insister. Façonner le pâton et réserver au frais.

Crème pâtissière :

500ml lait

1 gousse de vanille

100g sucre

75g farine

2 œufs

  • Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Blanchir les œufs avec le sucre, et ajouter la farine tamisée. Porter le lait à ébullition, retirer la vanille et verser la moitié sur la préparation. Mélanger au fouet et remettre le tout à chauffer. Cuire la crème à feu modéré, et réserver.

Crème d’amande :

150g poudre d’amande

100g de beurre

100g de sucre

10g farine

2 œufs

1 c a s de rhum

  • Blanchir le beurre et le sucre. Ajouter la poudre d’amande et les œufs un à un. Puis, ajouter la farine tamisée, et le rhum. Bien mélanger, et incorporer la crème pâtissière préalablement refroidie. Vous obtenez une frangipane assez fluide car la quantité de crème pâtissière est élevée.
  • Abaisser la pâte sablée, garnir de frangipane, et parsemer de fruits rouges.
  • Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 min environ.

Bonne dégustation !

Comments are closed.