1/ Si la mayonnaise est trop liquide ou ne prend pas, ajouter un jaune d’oeuf à température ambiante, en continuant de fouetter.
2/ Epaissir une sauce trop liquide avec du beurre manié: Tant pour tant de farine et de beurre= 1 cuillère à soupe de farine+ 1 cuillère à soupe de beurre, former une pâte et laisser fondre dans la sauce…
3/ Réaliser des décorations de dessert avec du chocolat : Fondre du chocolat au bain-marie, l’étaler finement sur une feuille de papier sulfurisé, et laisser figer au congélateur 30 min. Casser des morceaux de tailles différentes et disposer sur des tartes, crèmes, mousses, ou moelleux choc…
4/ La chantilly salée: monter de la chantilly à 35% de mat.grasse. Ajouter du sel, poivre, persil hâché et purée d’ail. A déguster sur du cake salé, des gressins ou des crackers…
5/ La poudre de céleri branche: Pour assaisonner poissons, viandes blanches ou salades…Sécher les feuilles de céleri dans un endroit sec et les moudre au moulin a café.
6/ La vanille en poudre: Sécher les gousses de vanille déjà utilisées, et les moudre au moulin a café.
7/ Pour un risotto bien onctueux, le crémer en fin de cuisson, hors du feu avec de la crème fraîche épaisse ou du mascarpone, et ajouter le parmesan râpé.
8/ Pour une tartiflette croustillante (ou autres gratins), saupoudrer de chapelure le dessus du plat avant d’enfourner…
9/ Râper 1 à 2 pommes pour adoucir un curry de poulet ou de légumes. A mi-cuisson, verser la pomme râpée et laisser fondre jusqu’à la fin de la cuisson.
10/ Si votre plat est trop salé, ajouter une pomme de terre épluchée et coupée en quartiers pour absorber l’excès de sel. [/pullquote]